PCSI 1 de Marcelin Berthelot - 2007/2008 Index du Forum PCSI 1 de Marcelin Berthelot - 2007/2008
Le forum pour les PCSI 1 de MB

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PC ou PSI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSI 1 de Marcelin Berthelot - 2007/2008 Index du Forum -> PCSI 1 -> Hors-Prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez-vous prendre en 2e période ?
PC
33%
 33%  [ 4 ]
PSI
66%
 66%  [ 8 ]
Aucune idée (mais vraiment aucune idée...)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Danchoo
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 17:38 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

Oui bon ça concerne la prépa, mais peu importe.

Evidemment c'est pas définitif, juste pour voir...(si le déferlement PSI est justifié)

Dernière édition par Danchoo le Ven 9 Nov - 19:45 (2007); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 17:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirby

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 14:31 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

pas facile facile de choisir ..!
c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds ...

Les inconnus.
MSN
Olib

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 19:45 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

Alors, il paraît c'est le défèrlement PSI cette année?
Qu'est-ce qui vous pousse à préférer la PSI à la PC ? Faut savoir que la PSI n'a pas que des avantages...

La PSI/PSI* sont également accessibles aux MPSI, et c'est assez chargé (45 par classe)le truc c'est que si il y a plus de demandes que de places disponibles, c'est simple, si vos notes ne sont pas assez bonnes, on vous refuse le passage en spé. L'année dernière les classes étaient moins chargées que cette année alors ça n'a pas été le cas, mais l'année d'avant je crois qu'il y a eu 5 personnes dans ce cas.
Alors qu'en PC les effectifs sont beaucoup plus légers (cette année 24 élèves en PC* et 27 en PC)

Une autre conséquence, c'est que les PSI/PSI* reprennent très peu de personnes en 5/2, toujours à cause du manque de places. Alors qu'en PC/PC* si vous jouez le jeu (travailler un minimum, etc..) normalement pas de souci.

Autre chose, en PC/PC* vous serez avec d'autres PCSI...en PSI/PSI* vous serez mis en concurrence avec des gens issus de MPSI, et en général ils sont nettement meilleurs que les PCSI, surtout en maths, et même en physique (mais là c'est moins net). Je crois que les notes des PSI* sont affichées au fond de la salle 120, si vous voulez aller voir par vous même. Donc faut pas trop se fier aux intégrations des PSI/PSI* par rapport aux PC/PC*, car ceux qui intègrent les bonnes écoles en PSI* ce sont surtout des gens issus de MPSI.

Voila
Bon je fais un peu de la pub pour la filière PC, n'empêche que tout ce que j'ai dis précédemment est vrai, vous pouvez vérifier Smile

C'était le message d'un ex-pcsi1 qui a longtemps hésité entre PC et PSI (PC finalement)
Si vous avez d'autres questions...
Danchoo
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 18:07 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

Vu le sondage de la prof, on doit être 11 à vouloir faire PC et tout le reste PSI.

Donc oui déferlement...Je me demande d'ailleurs ce qui va se passer ? (des gens vont être forcés ? ou virés ?)

Pour ma part, je penche pour PC (j'ose pas demander à la prof de chimie d'avoir un peu plus d'humour pour egayer le cours (c'est vrai ça, pourquoi on rigolerait plus en SI qu'en chimie, les deux ce serait pas si mal ! Laughing ))
Olib

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 18:39 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

11 à faire PC ? Et vous êtes 44 élèves c'est ça?
Alors oui, c'est clair que ça va pas se passer comme ça, ils peuvent pas se permettre de mettre 33 élèves par classe en PSI, avec 5 classes de sup' ça ferait 165 personnes qui veulent aller en PSI...il n'y a que 85 places disponibles, maximum...

Il me semble que la limite c'est 24 élèves dans le groupe PSI, les autres seront redirigés vers la PC. Et si il n'y a pas assez de place en PSI à la fin de l'année, et bien ils ne laisseront pas les 24 passer en spé, c'est ce qui s'est passé une année...

Sinon, pourquoi tout le monde veut aller en PSI ?

Dernière édition par Olib le Mer 21 Nov - 00:50 (2007); édité 1 fois
Danchoo
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 20:15 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

11 sur 46 (dont 6-7 hésitants)

Pour les raisons, je sais peu de choses, je sais juste que beaucoup de gens préfèrent la SI (parce qu'ils comprennent pas/aiment pas la chimie)
et il y a une histoire d'écoles, comme quoi faire PC ferme beaucoup de portes à plusieurs écoles d'ingé qui ne font pas chimie. (et que si on fait PC, on finira forcément dans le domaine de la chimie, style chercheur ou ingénieur chimiste, ce qui n'est pas très attrayant pour la plupart). Mais il faudrait se renseigner auprès des gens...
agnecha

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 21:21 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

le truc c'est que certains ont fait SI l'année dernieres et celle d'avant ils savent donc un peu a quoi sa'ttendre.... pas les autres... Ca  a l'air sympas mais ce n'estq ue le tout debut alors c'est compliqué de se décider completement surtout quand ce choix maintenant tout de suite nous empeche de revenir en arriere.... Bon moi comme dan apparemment je m'inquiete pas et vive la PC!!! yeah

ps pardon d'avance je suis pas douée en info je vais surement faire des trucs sans queue ni tete pordon
Olib

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 00:35 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

Danchoo a écrit:
11 sur 46 (dont 6-7 hésitants)

Pour les raisons, je sais peu de choses, je sais juste que beaucoup de gens préfèrent la SI (parce qu'ils comprennent pas/aiment pas la chimie)
et il y a une histoire d'écoles, comme quoi faire PC ferme beaucoup de portes à plusieurs écoles d'ingé qui ne font pas chimie. (et que si on fait PC, on finira forcément dans le domaine de la chimie, style chercheur ou ingénieur chimiste, ce qui n'est pas très attrayant pour la plupart). Mais il faudrait se renseigner auprès des gens...

Effectivement il faut se renseigner ! C'est n'importe quoi, faire PC ne ferme aucune porte, encore heureux que tous les PC ne finissent pas chimistes !
A la limite c'est plutot l'inverse, la PSI ferme la porte des ENS Ulm et Lyon, et des écoles de chimie. A part ça, toutes les autres écoles sont accessibles en PC comme en PSI.

Pour donner une idée, l'an dernier en PC*, sur 24 élèves, seuls 2 ont intégré une école de chimie (et encore, c'est plutot une école de physique-chimie, il s'agit de l'ESPCI). Et c'était de leur plein gré, personne ne les a forcées^^ Parmi les autres, Centrale Paris, Centrale Lyon, Centrale Lille, ENSTA, ENSAM, ENS Cachan...bref, tout sauf des écoles de chimie.
En PC idem, pas mal ont intégré des écoles comme l'ESTP ou autres qui n'ont rien à voir avec la chimie.

Il faut s'informer un peu, si vous pensez que PC=futur chimiste, je comprends mieux la ruée vers la PSI Very Happy Sauf que encore une fois ce n'est pas du tout le cas. Faites passer le message Very Happy Very Happy

Après faire PSI parce qu'on aime la SI c'est déja plus logique. Mais bon, vous avez commencé par les trucs marrants, après le reste c'est essentiellement de la mécanique et ça a l'air beaucoup moins drole Very Happy
Bref choissisez PSI si vous le voulez, mais faites le pour les bonnes raisons
Danchoo
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 20:42 (2007)    Sujet du message: PC ou PSI Répondre en citant

et la chimie ça devient marrant après ? Wink

Agnès a raison, il me semble que la plupart ont fait SI et veulent continuer sur cette voie....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2018)    Sujet du message: PC ou PSI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSI 1 de Marcelin Berthelot - 2007/2008 Index du Forum -> PCSI 1 -> Hors-Prépa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation